Le maire Dandévèhoun honore les enfants de Bopa

Droit de l'homme / Le maire Dandévèhoun honore les enfants de Bopa

20-07-2018 à 18:07:07

Bopa, 20 juil. 2018 (ABP) – Le maire de Bopa, Frédéric Dandévèhoun, a célébré ce jeudi en différé, avec les enfants, la 28ème journée de l’enfant africain à l’initiative de la responsable du Centre de promotion sociale de Bopa, Mme Pulchérie Akogbèto avec l’appui technique et financier de l’ONG-BUPDOS.

Tout a commencé par une caravane des enfants venus de tous les arrondissements. Elle est partie de la berge du lac Ahémé pour échouer à la mairie. Sur les pancartes, on pouvait lire : « J’ai besoin que mes parents m’écoutent », « Respectons les droits des enfants », « J’ai besoin que mes parents parlent avec moi », « Droit à la vie », « Non au travail des enfants », « J’ai le droit d’être protégé et surveillé par mes parents », etc.

Le thème de la journée « Aucun enfant laissé pour compte dans le développement de l’Afrique » était gravé sur une banderole que portaient les caravaniers en liesse.

Mme Pulchérie Akogbèto a indiqué que les enfants représentent une semence qu’il faut entretenir et protéger contre toutes formes de menaces avant d’inviter les parents à mieux s’occuper d’eux.

La secrétaire générale du Conseil consultatif des enfants de Bopa, Mlle Justine Logoé, élève en classe de Tle ‘’A’’ au CEG Bopa, après avoir situé les participants sur la genèse de cette fête, a expliqué le sens que revêt l’adhésion à la convention internationale en faveur des enfants.

Elle a saisi l’opportunité pour solliciter auprès de l’autorité communale la construction d’une aire de jeu pour les enfants, la distribution des fournitures scolaires et des vivres dans les écoles et collèges de Bopa, l’accompagnement des enfants victimes de traite et leur insertion professionnelle.

Le maire Frédéric Dandévèhoun a démarré son intervention par un slogan qui place les enfants au cœur de l’avenir de sa circonscription administrative et par ricochet, du Bénin entier.

En effet, selon lui, les enfants sont appelés à devenir des adultes de demain, d’où ils méritent d’être protégés et entretenus comme une pépinière. Il a exhorté ceux qui étaient présents à cette manifestation à travailler avec ardeur pour mériter cet honneur qui les attend.

Il a promis que des prévisions seront faites dans le budget de l’année à venir pour non seulement couvrir les doléances des enfants mais aussi contribuer de manière conséquente à l’organisation de ces festivités.

Dans une approche participative avec les enfants, le communicateur Jaurès Akigbé a abordé les généralités sur les droits de l’enfant, la définition de l’enfant et la clarification de certains concepts, le droit à la participation, les modèles et niveau de participation.

Il a également évoqué les quatre principes sur lesquels sont fondés les droits de l’enfant. Il s’agit du principe de la survie et du développement de l’enfant, du principe de l’intérêt supérieur de l’enfant, du principe de la non-discrimination et de celui de la participation.

Un festin a mis fin à la journée.


ABP/DSN/NT/JFH

Les enfants, esclaves et victimes de la production cotonnière dans l’Atacora

23-06-2021

Par: Moutarou IDRISSOU
La lutte contre le trafic des enfants, se heurte à des pratiques profondément ancrées...
Revue de presse

Le nombre de partis politiques enregistrés actuellement au Bénin, dévoilé

10-08-2021
Cotonou, 10 Août. 2021 (ABP) - Le dénombrement des partis politiques actuellement enregistrés au Bénin et l’évolution de l’affaire Alexandre Hountondji et Joseph Tamègnon contre la Criet, sont les sujets...
Agro-business
Opinion

Patrice Talon : Le triomphe par la vérité et le bilan (Par Joseph Vodounon Djodo)

29-11-2020

Par: Joseph VODOUNON DJODO
Si dans la civilisation universelle, la vérité est célébrée comme une vertu, il n’en demeure pas moins vrai que...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions