Lancement de la campagne de commercialisation 2021-2022 du coton graine à N'Dali

Economie / Lancement de la campagne de commercialisation 2021-2022 du coton graine à N'Dali

12-11-2021 à 10:11:00

N'Dali,12 nov.(ABP)- Le  ministre Gaston Dossouhoui de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche et  Shadyatou Assouma, de l’industrie et du commerce ont lancé officiellement, ce jeudi à N’Dali, la campagne de commercialisation du coton graine 2021-2022 en présence des  acteurs de cette filière et des autorités communales et départementales du Borgou.

 Pour  cette campagne 2021-2022, informe Mathieu Adjovi, président de l'Association interprofessionnelle du coton (AIC),  le prix  du coton graine est fixé à 265 FCFA/kg  au premier choix du coton conventionnel. Quant au deuxième choix, le prix d'achat est à 215F CFA/Kg, a-t-il martelé. Ensuite, poursuit le président/AIC, le coton biologique va être acheté à 318 et 268 FCFA le kilogramme respectivement au premier et au deuxième choix.

 Mathieu Adjovi a aussi annoncé à tous les acteurs de cette filière, l'amélioration des conditions de stockage et d’évacuation du coton cette année, certifiant qu'une avance des frais de marché fixée à 04 milliards 200 millions de francs CFA sera mise à disposition de ces acteurs dès le 15 novembre prochain.

Avec une prévision de production de 766.000 tonnes pour la campagne cotonnière 2021-2022,les deux ministres ont affirmé que ces avancées dans le secteur de l’agriculture sont dues entre autres à l'impact progressif de la mécanisation de l’agriculture et à la mise en place de la nouvelle brigade contre l’exportation abusive des produits.

Ce taux record, se réjouissent-ils, a valu une place au Bénin dans le concert des pays producteurs de coton. A cet effet, ils ont  remercié les braves producteurs de cet or blanc .

C'est pourquoi,« le gouvernement ne ménage aucun effort pour le bien être des producteurs », a laissé entendre Alimatou Shadiya Assouma.  Gaston Dossouhoui a profité pour  aussi  saluer les efforts de la police républicaine contre le bradage des productions

« Le marché est très demandeur » ,a-t-il ajouté,tout en invitant également les producteurs à une conservation des produits de consommation.

Le maire de la commune de N’Dali Daouda Saka Méré, s’est réjoui du choix de sa commune pour l’accueil des manifestations officielles du lancement de la saison. D’une superficie de 3748 Km², la commune est la quatrième commune productrice de coton au Bénin, selon Daouda Saka Méré. A l'en croire, sa commune  s’est s’inscrite dans une diversification des activités agricoles, ce qui participe du développement de N'Dali, la cité des Bona Kéri. La première autorité communale  n’a pas manqué de dire ses félicitations aux acteurs de la filière coton tout en les exhortant à  une production meilleure pour la  saison prochaine.

 Par ailleurs, fait savoir le préfet Djibril Mama Cissé, quelques difficultés  telles que la gestion de la pandémie de la Covid-19 et les changements climatiques à travers les inondations et parfois l’absence des pluies, ont jalonné la campagne dernière. Il a tout de même  félicité ces cotonculteurs pour leurs prouesses. Le préfet du Borgou  a  aussi salué  la régularité des paiements des producteurs qui selon lui, est l’une des innovations du gouvernement béninois depuis quelques années. C'est ce qui influe sur la qualité et la disponibilité à bonne date de l’or blanc,a-t-il dit.



ABP/BYS/CG

Les enfants, esclaves et victimes de la production cotonnière dans l’Atacora

23-06-2021

Par: Moutarou IDRISSOU
La lutte contre le trafic des enfants, se heurte à des pratiques profondément ancrées...
Revue de presse

Le nombre de partis politiques enregistrés actuellement au Bénin, dévoilé

10-08-2021
Cotonou, 10 Août. 2021 (ABP) - Le dénombrement des partis politiques actuellement enregistrés au Bénin et l’évolution de l’affaire Alexandre Hountondji et Joseph Tamègnon contre la Criet, sont les sujets...
Agro-business
Opinion

Patrice Talon : Le triomphe par la vérité et le bilan (Par Joseph Vodounon Djodo)

29-11-2020

Par: Joseph VODOUNON DJODO
Si dans la civilisation universelle, la vérité est célébrée comme une vertu, il n’en demeure pas moins vrai que...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions