Le 60 ème anniversaire du trésor public du Bénin commémoré à Parakou

Economie / Le 60 ème anniversaire du trésor public du Bénin commémoré à Parakou

16-08-2021 à 11:08:42

Parakou, 16 août 2021 (ABP)-Les manifestations entrant dans le cadre de la célébration des soixante (60) ans d'existence du trésor public du Bénin ont été marquées ce samedi, à l'hôtel Kobourou City de Parakou, par la fête des trésoriers, venus des huit communes du Borgou, en présence des représentants du ministre de l'économie et des finances et du préfet du Borgou.

Le thème de cette commémoration au plan national est "La dématérialisation du trésor public du Bénin ”. Ce thème dont la pertinence n'est plus à démontrer, illustre les avancées notables enregistrées dans l'administration du trésor public du Bénin et ce, à la faveur des réformes globales enclenchées dans tous les secteurs à travers la mise en œuvre du Programme d'actions du gouvernement (PAG) dont l'intitulé « Bénin révélé», a martelé Bayé Sanni Bio, secrétaire général du département du Borgou, représentant le préfet. En effet, selon le Secrétaire général du département du Borgou, il y'a quelques années , notamment avant 2016,pour le fonctionnaire béninois, l'entrée en possession de son salaire et de sa fiche de paie, était un parcours de combattant. Aujourd'hui, se réjouit-il, toutes peines et tracasseries sont conjuguées au passé. C'est pourquoi, il a avant tout, salué l'engagement du chef de l'État, le président Patrice Talon dont la vision est d'offrir de meilleures conditions de vie et de travail aux populations et surtout d'ériger le Bénin au rang des nations modernes, a laissé entendre le secrétaire général du département du Borgou au lancement officiel des manifestations de ce 60ème anniversaire du trésor public dans le Borgou.

Selon le trésorier départemental du Borgou, Gabin Magloire Houndjè, au cours de ces six décennies, cette direction technique du ministère de l'économie et des finances, a connu des mutations dans sa dénomination, dans son organisation et dans les services offerts aux clients. En matière de structure organisationnelle, le trésorier public du Bénin est passé à deux comptables principaux au niveau central, la déconcentration de la fonction de comptable principal de l'État avec l'inclusion des trésoriers départementaux ainsi que des trésoriers des ministères et institutions de l'État, mise sur orbite de la fonction réglementation des changes. Parlant de méthodes de travail, informe le trésorier départemental, on note l'amorçage du virage de la dématérialisation avec pour corollaire, des économies d'échelle pour l'État et la migration vers l'application en mode web.

En matière de la tenue de la comptabilité de l'Etat, on note la tenue automatisée de la comptabilité de l'État au moyen de l'application w-money dans les communes  et du progiciel aster dans les départements, a-t-il souligné.

Les questions de satisfaction des clients sont désormais régies par la norme ISO 9001 version 2015 avec entre autres, une politique qualité, tout ceci a été possible grâce à la volonté et au dynamisme du directeur général du trésor et de la comptabilité public et au leadership du ministre d'État chargé de l'économie et des finances, a martelé Gabin Magloire Houndjè.

Kassim Tabac Chabi, conseiller technique aux finances, représentant le ministre d'État chargé de l'économie et des finances, a manifesté son soutien total aux trésoriers. Il a saisi cette occasion pour les inviter à faire preuve d'abnégation pour rendre performant le trésor public.


ABP/BYS/CG

Les enfants, esclaves et victimes de la production cotonnière dans l’Atacora

23-06-2021

Par: Moutarou IDRISSOU
La lutte contre le trafic des enfants, se heurte à des pratiques profondément ancrées...
Revue de presse

Le nombre de partis politiques enregistrés actuellement au Bénin, dévoilé

10-08-2021
Cotonou, 10 Août. 2021 (ABP) - Le dénombrement des partis politiques actuellement enregistrés au Bénin et l’évolution de l’affaire Alexandre Hountondji et Joseph Tamègnon contre la Criet, sont les sujets...
Agro-business
Opinion

Patrice Talon : Le triomphe par la vérité et le bilan (Par Joseph Vodounon Djodo)

29-11-2020

Par: Joseph VODOUNON DJODO
Si dans la civilisation universelle, la vérité est célébrée comme une vertu, il n’en demeure pas moins vrai que...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions