Les membres du CCDM de l’Ouémé installés à Porto-Novo

Economie / Les membres du CCDM de l’Ouémé installés à Porto-Novo

08-10-2021 à 11:10:30

Porto-Novo, 08 oct. 2021 (ABP) – Le préfet du département de l’Ouémé, Dr Marie Akpotrossou, a procédé jeudi à l’installation des membres du cadre de concertation départementale de la microfinance (CCDM) de l’Ouémé, à l’ouverture des travaux d’un atelier de deux jours, initié par la direction départementale des affaires sociales et de la microfinance,  à la préfecture de Porto-Novo, en présence des acteurs impliqués.

Selon la directrice départementale des affaires sociales et de la microfinance de l’Ouémé, Solange Odjo, le cadre de concertation départementale de la microfinance, est un organe qui regroupe les différents acteurs intervenant dans le domaine de la microfinance. Cet organe, précise-t-elle, a principalement pour mission d’assurer la coordination et le suivi des activités de la microfinance pour son fonctionnement durable.

A l’en croire, cette rencontre va permettre à chacun des acteurs de s’approprier, les attributions qui sont les leurs pour le bon fonctionnement et l’animation du cadre qui, dit-elle, fonctionnait déjà dans l’informel avec la mise en œuvre des activités du microcrédit Alafia. « Cet atelier constitue donc, une opportunité pour nous acteurs en vue de renforcer nos capacités en matière de microfinance », a soutenu par ailleurs, la DDASM Solange Odjo.

Pour sa part le directeur général adjoint de la microfinance, Théodore Mèdjinnada, a souligné que l’inscription de cette activité dans leur plan de travail annuel (PTA) 2021, vise à corriger un temps soit peu quelque chose. Au niveau des départements, explique-t-il, les gens manifestaient pour la microfinance mais ils ne comprenaient pas grande chose. Alors que, précise-t-il, la microfinance à ses règles qui sont bien pointues, qu’il ne faut pas y déroger. « Pour donner un peu la main à nos collègues qui sont dans les départements, nous avons jugé bon d’organiser cette activité. Il s’agit d’éclairer la direction départementale et les participants afin que chacun puisse jouer convenablement sa partition pour mettre fin à toute tentative visant à gruger les populations », a fait remarquer le directeur général adjoint de la microfinance.

Procédant à l’ouverture des travaux et à l’installation des membres du CCDM Ouémé, le préfet Marie Akpotrossou a notifié que cet atelier a pour objectif d’améliorer la qualité d’intervention de la direction départementale des affaires sociale et de la microfinance, et de créer une synergie d’action avec les acteurs en matière de microfinance. Il sera essentiellement question de prendre connaissance de l’arrêté portant création, composition, attribution et fonctionnement du cadre de concertation départementale de la microfinance en vue d’avoir une base formelle et juridique pour le fonctionnement et l’animation du cadre, a laissé entendre l’autorité préfectorale.

Rappelons qu’au cours des travaux de la première journée, les participants ont à travers diverses communications, pris connaissance de l’état des lieux du secteur de la microfinance, son cadre institutionnel et le rôle dévolu au cadre de concertation départementale de la microfinance.

Composé de quinze membres et présidé par le préfet du département, le CCDM faut-il le souligner, est chargé d'accompagner les systèmes financiers décentralisés (SFD) dans la coordination, le suivi et l'évaluation de la mise en œuvre de toutes les activités entrant dans le cadre de la promotion de la microfinance dans l'Ouémé.




ABP/ ID/CG

Les enfants, esclaves et victimes de la production cotonnière dans l’Atacora

23-06-2021

Par: Moutarou IDRISSOU
La lutte contre le trafic des enfants, se heurte à des pratiques profondément ancrées...
Revue de presse

Le nombre de partis politiques enregistrés actuellement au Bénin, dévoilé

10-08-2021
Cotonou, 10 Août. 2021 (ABP) - Le dénombrement des partis politiques actuellement enregistrés au Bénin et l’évolution de l’affaire Alexandre Hountondji et Joseph Tamègnon contre la Criet, sont les sujets...
Agro-business
Opinion

Patrice Talon : Le triomphe par la vérité et le bilan (Par Joseph Vodounon Djodo)

29-11-2020

Par: Joseph VODOUNON DJODO
Si dans la civilisation universelle, la vérité est célébrée comme une vertu, il n’en demeure pas moins vrai que...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions