Un atelier de mise en place du cadre de concertation départemental de la microfinance de l’Atacora à Natitingou

Economie / Un atelier de mise en place du cadre de concertation départemental de la microfinance de l’Atacora à Natitingou

13-10-2021 à 10:10:04

Natitingou, 13 Oct. 2021 (ABP)-Le chargé de mission du préfet de l’Atacora, Dr Bawa Mouhamed Cissé, a procédé mardi, en présence du directeur de l’inclusion financière et de l’autonomisation économique, Gilbert Goudayi, et des acteurs du secteur de la microfinance du département, à l’ouverture des travaux de l’atelier de mise en place du cadre de concertation départemental de la microfinance (CCDM) de l’Atacora.

Organisé par le ministère des affaires sociales et de la microfinance, l’atelier, au-delà de la mise en place du cadre de concertation départemental de la microfinance de l’Atacora, vise selon les initiateurs, à contribuer au renforcement des synergies d’actions nécessaires entre les différents acteurs de la microfinance, afin de permettre aux services financiers décentralisés (SFD) de jouer pleinement leur rôle. Pour l’atteinte des objectifs de cet atelier de deux jours, plusieurs communications, dont celle relative à l’état des lieux de la microfinance, seront au cœur des travaux. 

« Le cadre de concertation départemental de la microfinance de l’Atacora va permettre de disposer d’un creuset d’échanges entre les acteurs de l’inclusion financière afin de desceller les différents maux qui minent le secteur au niveau du département de l’Atacora », a fait savoir le directeur de l’inclusion financière et de l’autonomisation économique. Gilbert Goudayi, a invité les membres du cadre de concertation à avoir le réflexe de toujours remonter les informations au préfet en sa qualité de présidente du cadre. 

Pour le directeur départemental des affaires sociales et de la microfinance de l’Atacora, Joël Guy Sèna, la microfinance est le parent pauvre des affaires sociales, d’où l’engagement de madame le ministre, à travers ces différentes initiatives, pour permettre au secteur de changer de posture. « Chacun dans son domaine de compétence doit pouvoir aider afin que les difficultés soient aplanies », a-t-il exhorté.

Le chargé de mission du préfet de l’Atacora, en procédant à l’ouverture des travaux de l’atelier, a souligné le rôle prépondérant que joue la microfinance dans les pays en développement, notamment à l’endroit des ménages les plus pauvres, qui sont souvent exclus du système bancaire classique. « C’est pour corriger cet état de chose que le gouvernement de la république du Bénin leur a dédié un ministère pour leur permettre de mener des activités génératrices de revenus afin d’améliorer leurs conditions de vie », a indiqué Dr Bawa Mouhamed Cissé. En saluant l’installation de ce cadre de concertation, il a rassuré de la disponibilité et de l’engagement du préfet du département à jouer pleinement sa partition. « Je voudrais inviter les participants à une participation active afin que de fortes recommandations soient faites à l’intention du gouvernement pour améliorer son programme de microfinance dans notre pays », a exhorté le chargé de mission.  

Par ailleurs, il faut préciser que, le cadre de concertation est présidé par le préfet de l’Atacora. Il est chargé d'accompagner les systèmes financiers décentralisés (SFD) dans la coordination, le suivi et l'évaluation de la mise en œuvre de toutes les activités entrant dans le cadre de la protection des consommateurs et de la promotion de la microfinance dans le département.




ABP/IM/CG

Les enfants, esclaves et victimes de la production cotonnière dans l’Atacora

23-06-2021

Par: Moutarou IDRISSOU
La lutte contre le trafic des enfants, se heurte à des pratiques profondément ancrées...
Revue de presse

Le nombre de partis politiques enregistrés actuellement au Bénin, dévoilé

10-08-2021
Cotonou, 10 Août. 2021 (ABP) - Le dénombrement des partis politiques actuellement enregistrés au Bénin et l’évolution de l’affaire Alexandre Hountondji et Joseph Tamègnon contre la Criet, sont les sujets...
Agro-business
Opinion

Patrice Talon : Le triomphe par la vérité et le bilan (Par Joseph Vodounon Djodo)

29-11-2020

Par: Joseph VODOUNON DJODO
Si dans la civilisation universelle, la vérité est célébrée comme une vertu, il n’en demeure pas moins vrai que...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions