Le projet ‘’Wá Cinéma’’ officiellement lancé à Lobozounkpa

Culture / Le projet ‘’Wá Cinéma’’ officiellement lancé à Lobozounkpa

11-05-2021 à 12:05:11

Godomey, 11 mai 2021 (ABP) –  L'espace artistique et culturel "Le  Centre" de Lobozounkpa a abrité, vendredi, la cérémonie du  lancement officiel du projet "Wá Cinéma" dans le but de contribuer à la promotion des productions cinématographiques en Afrique, en présence de plusieurs acteurs du septième art et des cinéphiles.

Porté par la direction générale de l'espace artistique et culturel "Le  Centre" de Lobozounkpa, le projet "Wá Cinéma", vise à mobiliser le public autour des projections cinématographiques des pays africains.  « C’est un  projet, qui  fait appel aux populations de la commune d’Abomey–Calavi, pour venir suivre désormais des films africains et africanistes », a souligné, Salinas Hinkati,  coordinateur de l’initiative.    

Dans le cadre de ce lancement, le film intitulé, ‘’L'œil du cyclone’’ a été projeté au public. Un film du réalisateur burkinabé Sékou Traoré où Hemma Tout, jeune avocate et fille d’une personnalité importante du pays, se voit confier la défense d’un criminel de guerre accusé d’avoir mené des attaques, des pillages, des viols et des exactions diverses.

Selon Salinas Hinkati, ce film a été choisi parmi tant de films que l'Institut français, partenaire du projet,  a proposé dans un catalogue pour accompagner l’initiative.

« C’est un film qui peut en accrocher plus d'un et ramener au centre culturel les prochaines fois des cinéphiles, a laissé entendre le coordonnateur. Les critères qui nous ont amené à choisir "l'œil du cyclone", c'est d'abord  un film panafricain et ensuite un film qui a déjà parcouru le monde »,  a-t-il expliqué.

A noter qu’un débat est organisé au terme de chaque projection pour mieux échanger sur les différentes thématiques du film chaque premier vendredi du mois.    


ABP/NT/CG

Les enfants, esclaves et victimes de la production cotonnière dans l’Atacora

23-06-2021

Par: Moutarou IDRISSOU
La lutte contre le trafic des enfants, se heurte à des pratiques profondément ancrées...
Revue de presse

Le nombre de partis politiques enregistrés actuellement au Bénin, dévoilé

10-08-2021
Cotonou, 10 Août. 2021 (ABP) - Le dénombrement des partis politiques actuellement enregistrés au Bénin et l’évolution de l’affaire Alexandre Hountondji et Joseph Tamègnon contre la Criet, sont les sujets...
Agro-business
Opinion

Patrice Talon : Le triomphe par la vérité et le bilan (Par Joseph Vodounon Djodo)

29-11-2020

Par: Joseph VODOUNON DJODO
Si dans la civilisation universelle, la vérité est célébrée comme une vertu, il n’en demeure pas moins vrai que...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions