Les défis de la science et de l’innovation pour le développement du Bénin au cœur d’une rencontre scientifique à Natitingou

Science / Les défis de la science et de l’innovation pour le développement du Bénin au cœur d’une rencontre scientifique à Natitingou

29-10-2021 à 11:10:58

Natitingou, 29 Oct. 2021 (ABP)- La direction générale de la recherche scientifique et de l’innovation (DGRSI) du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique en collaboration avec l’Institut de recherche pour le développement (IRD), a organisé mercredi à l’école normale supérieure de Natitingou, un rendez-vous scientifique dénommé « Café de la Science », autour du thème « Science et innovation au service du développement du Bénin ».

Ladite rencontre, qui a mobilisé la communauté scientifique et les étudiants de l’école normale supérieure et de la faculté des  sciences et techniques de Natitingou et a surtout permis aux enseignants-chercheurs en science de ladite école, de présenter de façon synthétisée les thématiques sur lesquelles ils travaillent et les résultats auxquels ils sont parvenus.

Ainsi, à tour de rôle, les enseignants-chercheurs en science de l’ENS et de la Fast de Natitingou,  ont, selon leur domaine de compétence, présenté les principaux résultats en science de la vie et de la terre, en sciences physiques et chimies, en sciences mathématiques et applications et les perspectives pour le développement de la science et de l’innovation au Bénin. Ils ont mis un point d’honneur sur les difficultés qu’ils rencontrent notamment, le manque de laboratoires appropriés, équipés en matériels et le manque de financement de la recherche.

En plus des questions d’éclaircissement et des apports, la phase des débats de cette rencontre a eu le mérite de permettre aux acteurs, d’évoquer bien d’autres préoccupations, dont celles relatives au désintéressement des apprenants aux sciences, notamment les mathématiques.

« Cette activité consiste à organiser un débat sur des thématiques bien choisies qui sont présentées par un groupe de chercheurs et des connaisseurs dans le domaine. Ce qu’on gagne c’est la promotion des chercheurs et la publication des résultats des recherches pour informer les décideurs », a indiqué le directeur général de la recherche scientifique et de l’innovation, le professeur Innocent Bokossa.

A l’ouverture des travaux, le doyen de la Faculté des sciences et techniques de Natitingou, a salué l’initiative qui, soutient-il est une première, aussi bien dans le fond que dans la forme. « Le développement du Bénin passe par la recherche scientifique. Nous allons demander au directeur général de la recherche scientifique et de l’innovation de faire en sorte que les activités du genre s’organisent ici à Natitingou », a plaidé Danvidé Antonin Kanfon.



ABP/IM/CG

Les enfants, esclaves et victimes de la production cotonnière dans l’Atacora

23-06-2021

Par: Moutarou IDRISSOU
La lutte contre le trafic des enfants, se heurte à des pratiques profondément ancrées...
Revue de presse

Le nombre de partis politiques enregistrés actuellement au Bénin, dévoilé

10-08-2021
Cotonou, 10 Août. 2021 (ABP) - Le dénombrement des partis politiques actuellement enregistrés au Bénin et l’évolution de l’affaire Alexandre Hountondji et Joseph Tamègnon contre la Criet, sont les sujets...
Agro-business
Opinion

Patrice Talon : Le triomphe par la vérité et le bilan (Par Joseph Vodounon Djodo)

29-11-2020

Par: Joseph VODOUNON DJODO
Si dans la civilisation universelle, la vérité est célébrée comme une vertu, il n’en demeure pas moins vrai que...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions